Diagnostic électronique
Ca consiste en quoi ?
La plupart des véhicules conçus après 2003 présentent des fonctions électroniques qui permettent d’améliorer leurs performances. Si certaines fonctions diminuent la consommation de carburant, d’autres opèrent au niveau de la sécurité. Toutefois, ces options sont également la source de nouvelles pannes électroniques. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de procéder au diagnostic électronique de votre véhicule pour identifier l’origine d’une panne.
Dès lors qu’une panne survient ou qu’un voyant s’allume sur le tableau de bord, le diagnostic électronique peut s’avérer nécessaire.
La plupart du temps, les techniciens utilisent ce que l’on appelle une “valise automobile”. Il s’agit d’un petit ordinateur qu’ils branchent au niveau du tableau de bord. Cet outil interroge alors le système de centralisation des informations pour détecter une panne. La valise édite alors un bilan complet de l’état général du véhicule. Ainsi, le technicien qui s’occupe du diagnostic peut détecter l’ensemble des problèmes (majeurs ou mineurs) survenant sur un véhicule.
Par ailleurs, vous pouvez procéder à un diagnostic électronique lorsque vous effectuez la révision de votre véhicule, ainsi, vous pouvez anticiper les pannes et repartir avec un véhicule fiable.